Un client satisfait sous les feux de la rampe

Déguster du chocolat et profiter d’une acoustique agréable

Concept Chocolate produit du chocolat artisanal de qualité supérieure et gâte les visiteurs dans un bâtiment industriel rénové à Schaerbeek. L’aspect minimaliste du bâtiment a immédiatement créé un effet de surprise visuel, mais malheureusement aussi une acoustique fatigante et des oreilles qui bourdonnent. Les panneaux de plafond AcoustiComfort ont apporté le salut, explique Maxime Pliester, chef d’entreprise.

Il y a plus de chocolatiers en Belgique qui produisent une qualité supérieure. Qu’est-ce qui distingue Concept Chocolate ? Vous le découvrirez dans le nom : le concept.

Maxime Pliester : « Les fèves de cacao de notre chocolat sont fabriquées à partir des meilleures fèves de cacao et proviennent d’un programme éthique : les plantations sont gérées de manière durable et les agriculteurs sont rémunérés correctement. Notre attention est également particulière. Nous fabriquons très souvent des produits personnalisés, adaptés au client. Pensez à un appareil photo en chocolat pour Nikon, ou à une copie en chocolat des médailles olympiques pour l’équipe de hockey belge ».

15 000 visiteurs par an

Chez Concept Chocolate, il n’y a pas beaucoup de secrets de cuisine, bien au contraire. Ils n’aiment rien tant qu’accueillir les visiteurs et les plonger dans le noble art du chocolat belge.

Maxime Pliester : « Tout est possible : visite guidée, dégustation, ateliers, team-buildings, etc. Nous recevons 15.000 visiteurs par an. Il s’agit d’écoles, d’associations et d’entreprises de toute la Belgique, ainsi que de touristes du monde entier. Les visites guidées sont disponibles en douze langues. Le guide parle alors à travers un micro et le son est amplifié par des haut-parleurs sur les murs. »

Machines et touristes

Ce son leur a donné quelques maux de tête, reconnaît Maxime. « C’est un ancien bâtiment industriel de deux étages, sur 300m². Quand j’ai repris l’atelier, le bâtiment était plein de matériel et de machines. J’ai choisi de rénover dans un style blanc et minimaliste. Keep it simple! Ce nouveau look a eu un impact négatif sur l’acoustique. Les sons se répercutaient sur les murs et les plafonds. Dans l’atelier, les employés devaient presque crier pour se faire comprendre au-dessus des machines. S’ils avaient en plus un groupe de 50 touristes bruyants qui passaient par là…. Aujourd’hui, je peux en rire, mais ce n’était vraiment pas agréable. Les employés rentraient parfois chez eux avec un mal de tête ».

Tête claire

Concept Chocolate a donc offert la magie de Charlie et la Chocolaterie, mais il n’y a pas eu d’Oscars pour la bande sonore. Maxime a trouvé la solution pour l’acoustique chez AcoustiComfort. « Après avoir mesuré la réverbération, ils nous ont conseillé de monter des panneaux acoustiques au plafond. Je dois dire que la différence est impressionnante. Nos collaborateurs rentrent chez eux le soir avec la tête claire. Et je ne vois plus les visiteurs plus âgés et quelque peu malentendants froncer les sourcils parce qu’ils ne peuvent pas suivre les explications. »

akoestische plafondpanelen

Blanc et épuré

Maxime est également satisfait de l’aspect blanc et épuré des dalles de plafond. Elles s’intègrent parfaitement à l’intérieur épuré du bâtiment. « La plupart des gens ne remarquent même pas qu’elles sont suspendues. Nous sommes encore en train de les tester. Il est tout à fait possible que nous options pour des panneaux muraux supplémentaires, afin d’améliorer encore le son. Nous ne remarquons que maintenant ce qui nous a manqué pendant tout ce temps.

Lisez ce que ce client satisfait a à dire

Un espace de bureau avec une acoustique médiocre nuit à la productivité. Les panneaux muraux AcoustiComfort vous permettent de créer facilement un lieu de travail agréable.